Accueillir un chat
- Emilie Wetzel
- 15 oct. 2015
- 5 min de lecture

Choisir d'avoir un animal de compagnie, que ce soit un chat ou tout autre animal, est une décision qu'on ne prends pas du jour au lendemain, car une fois qu'il est là... il y reste!
Ce n'est pas un nouveau jouet que l'on peut revendre ou donner quand on n'en veut plus. Ce n'est pas non plus un objet de décoration que l'on pose dans un coin de la pièce et que l'on dépoussière une fois de temps en temps.
Sachez que pour un chat cet engagement peut durer jusque 15 ans ! Ainsi il faut être sûre de posséder le temps et le budget nécessaire pour subvenir aux besoins de votre nouveau compagnon !
OU TROUVER SON MATOU ?
Plusieurs choix s'offre à vous pour trouver votre chat idéal :
Les refuges animaliers type SPA : Beaucoup de chats attendent leurs futurs propriétaires dans ces refuges. L'avantage pour vous est qu'ils sont souvent vaccinés, pucés et que la stérilisation des chatons est prise en charge par le refuge dés qu'il atteindra les 6mois. Compter environ entre 100 et 150€ pour un chaton ou chat adulte (pucé, vacciné, stérilisé) et 90€ pour un chat dit "senior" c'est à dire qui est âgé de plus de 8ans. Sachez qu'en adoptant votre chat en refuge vous faites une bonne action et votre don est déductible à hauteur de 60% de vos impôts!
Les annonces de particuliers : C'est l'un des moyen les plus utilisé, souvent le moins fiable car on ne connait souvent pas les antécédents des parents du chaton, ni leurs conditions de vies. Les chatons sont souvent donnés contre bon soins.
Les élevages : Des personnes ont fait de l'élevage de chat leur spécialité, ainsi si vous voulez un chat de race, vous pouvez facilement en trouvez dans un élevage dédié à la race. Il y a souvent un contrôle vétérinaire de qualité avec suivi de la gestation de la mère et des petits à la naissance. Les chatons sont souvent vendus vaccinés et pucés. Mais il faudra mettre la main au porte monnaie pour un chat de race!
PRÉPARER SON ARRIVÉE
Hors de question que votre chat arrive sans que vous n'ayez préparer son nouvel habitat. La première question à se poser est de savoir si votre chat restera à la maison (chat de salon) ou si vous le laisserez aller faire sa petite vie dans le jardin. Pour les chats qui restent à la maison veilliez à ce que les fenêtres ou les balcons soient sécurisés pour éviter une évasion ou pire une chute (car oui même si votre chat reste à la maison dehors ça l'air chouette quand même!). Si vous laissez votre chat sortir vous pouvez installer une chatière pour le laisser aller et venir comme il le souhaite.
Que vous ayez un chat aventurier ou un chat de salon, il vous faut l'équipement indispensable pour lui :
Un bac à litière (les maisons de toilettes sont très pratiques car elles sont fermées avec une porte battante à l'avant)
De la litière (évidement), il existe plusieurs sorte, c'est à vous de choisir laquelle conviens le mieux à votre chat: agglomérante (qui compacte l'urine), minérale (type standard), bio ou végétale (sous forme de copeaux de bois fins) ou encore à base de silice (sorte de cristaux transparents qui jaunissent quand ils faut les changer).
Des gamelles, une pour l'eau et une pour la nourriture. Elles ne doivent pas être placées à proximité de sa litière (t'irais manger dans tes toilettes toi?).
Des croquettes ou de la pâtée, là c'est votre chat qui décidera, sachez que les croquettes sont plus rentables à la pâtée. N'oubliez pas de choisir sa nourriture en fonction de son âge/poids/style de vie (Par exemple un chat castré devra être nourris avec de la nourriture "spéciale chat stérilisé").
Des jouets, surtout si votre chat reste à la maison, au risque de retrouver votre papier peint en lambeaux... Privilégiez les jouets qui sont a base d'herbe à chat ou qui bouge (les chat son sensibles aux odeurs et aux mouvements).
Une caisse de transport très utiles lors de vos longs déplacements ou d'une simple visite chez "l'horrible monsieur en blanc qui fait toujours des piqûres". Petit conseil: laissez la caisse accessible au chat dans son environnement ainsi il n'associera pas la caisse au déplacement, cela vous évitera les courses poursuites dans la maison !
Voilà l'équipement "de base" pour votre chat, bien sur libre à vous d'acheter d'autres gadgets mais sachez que votre chat ne les utilisera probablement jamais (bêtes ingrates !). Personnellement, je ne suis pas pour le collier pour deux raisons, premièrement cela ne sert à rien si votre chat est pucé, deuxièmement c'est un accessoire qui peut le blesser voir le tuer si il se prends dans un objet (Ex. Une branche pour un chat qui va dehors).
L'ARRIVÉE DE M. CHAT
Lors de son arrivée votre chat va explorer sa nouvelle maison... ou se planquer. Lors de son "repérage des lieux" n’hésitez pas à l'accompagner et le rassurer, montrez lui ou sont ses gamelles ainsi que sa litière. Si ce dernier est caché sous un meuble, laissez le tranquille et attendez qu'il décide de sortir.
AU QUOTIDIEN
En ce qui concerne ses repas, c'est à vous de vérifier l'état de sa gamelle et la fréquence à laquelle il mange. Les portions recommandées sont souvent inscrites sur les paquets de croquettes, munissez vous d'un gobelet doseur (disponible gratuitement dans les animaleries et chez les vétérinaires). Vous devez toujours mettre une gamelle d'eau fraîche à disposition de votre chat.
L'entretien de la la litière est quotidien, vous devez enlever les crottes tous les jours (utilisez des sacs à crottes, ça change la vie!). Le nettoyage complet de la litière se fait environ 1 fois par semaine selon l'état du bac.
Vider entièrement le bac dans un sac poubelle.
Nettoyer et désinfecter le bac à l'aide d'eau de javel (laissez tremper quelques minutes).
Essuyer le bac et le remplir de litière propre.
Il vous faudra aussi brosser ou peigner votre chat (brosse pour poils longs, peigne pour poils court) cela l'aidera à enlever les poils morts et lui donner un pelage impeccable !
Les chats doivent également êtres traités contres les principales menaces de son environnement : les puces, tiques et vers ! Le vermifuge est à donner tous les mois chez le chaton et tous les 2 mois chez le chat adulte (comprimé ou pipette). L'anti-insecticide (puces/tiques/moustique) est à donner tous les 3 mois et tous les mois en été.
Enfin si votre chat n'a pas été vacciné, il faudra vous rendre chez votre vétérinaire afin de mettre ses vaccins à jours. Même si ils ne sont pas obligatoires ils sont fortement conseillés (rage/typhus/chlamydiose/coryza et leucose).
Voilà vous êtes prêts à accueillir votre nouveau minou !


Comentarios