top of page
Rechercher

Pogona : Débuter dans la terrariophilie

  • Photo du rédacteur: Emilie Wetzel
    Emilie Wetzel
  • 16 oct. 2015
  • 5 min de lecture

Avant toute décision d'achat, vous devez IMPERATIVEMENT vous renseignez sur l'espèce que vous voulez adopter. En effet, posséder un pogona ou tout autre reptile demandes des connaissances biens spécifiques quand à sa maintenance en captivité. C'est aussi une responsabilité comme tout autre animal, un pogona peut vivre jusqu'à plus de 10 ans en captivité !

Ce post a pour but de vous donner les principales informations dont vous aurez besoin pour acquérir votre futur agame. N'hésitez pas aussi à questionner le vendeur ou la personne qui vous cédera votre reptile!

Pourquoi un pogona?

Le pogona est aujourd'hui un des reptile les plus populaire en terrariophilie, d'une part par le fait qu'il soit assez "facile" de maintenir en captivité. D'autre part car c'est un reptile qui est très curieux et qui se socialise très bien avec les êtres humains. Cependant votre pogona ne sera jamais votre chien ou votre chat, ne pensez pas que vous pourrez le promener fièrement dans la rue ou que vous pourrez lui apprendre à donner la patte... C'est un animal qui restera tout de même sauvage et qui dépendra totalement de son biotope pour rester en bonne forme.

Le Matériel Nécessaire

La terrariophilie est une passion qui demande un certain budget, il vous faudra vous créer "une lise d'achat" afin d'accueillir votre pogona dans des conditions optimales :

  • Le terrarium : Le pogona est originaire des milieux désertiques d'Australie, il ne peut donc se passer de chaleur. Choisissez un terrarium en bois (OSB) ou en verre avec des dimensions adaptées (45x45 minimum pour un juvénile, 90x90 minimum pour un adulte seul, 125x100x75 pour un couple). Le terrarium devra être placé dans un endroit ou il y a du passage car le pogona est très curieux et peut perde cet intérêt si vous l'isolez dans une pièce.

  • Eclairage UVB : Le pogona est un animal diurne (actif la journée) il lui faut donc un éclairage imitant la lumière du soleil. Vous pouvez choisir entre néon ou spot (Personnellement j'opte pour les néon qui diffuses un grands spectre UV dans le terrarium). La puissance des néons ou lampe doit être de 10%. Ces lumières sont très importantes car elle vont favoriser la croissance du pogona en permettant à son organisme d'assimiler le calcium.

  • Lampe chauffantes : Comme tous les reptiles, le pogona est un animal à "sang-froid" il est donc complètement dépendant de la température ambiante. Installez la lampe chauffante à une des extrémité du terrarium, de façon à créer une "zone froide" (24-28° C) et une "zone chaude" (35-45°C). N'oubliez pas d'acheter un ballast muni d'une douille en céramique !

  • Un minuteur : Cela vous permettra de régler le cycle lumineux du terrarium. Le pogona a besoin de 12H de lumière par jour.

  • Thermomètres : Indispensables pour contrôler la température du terrarium. Il vous en faudra deux, un pour la zone chaude et un pour la zone froide.

  • Substrat : Toute la surface au sol du terrarium doit être recouverte par du substrat (6-10cm d'épaisseur) dont vous choisirez la nature, du sable ou des fins copeaux de bois (Sachez que le sable est à l'origine de nombreux cas d'occlusions intestinales après ingestion, veillez à nourrir votre pogona en dehors du terrarium si vous choisissez ce substrat).

  • Décors : Le pogona a besoin principalement de cachettes, de pierres pour "lézarder" et de branches pour grimper. Vous pouvez aussi acheter quelques éléments de décorations pour embellir le terrarium (plantes, faux crânes...). Assurez-vous que les éléments sont stables car le pogona est souvent agité!

  • Gamelles : Une pour les végétaux et une pour l'eau (qui devra être assez grande car elle servira à boire et à se baigner).

La Nutrition du Pogona

Les pogonas sont omnivores (ils mangent des végétaux et de la viande). La nutrition se fait en 3 étapes :

  • Juvénile (0 à 6 mois) : 80% d'insectes (environ 20 petits grillons) et 20% de végétaux

  • Sub-Adulte (6 à 12 mois) : 50% d'insectes (environ 10-15 moyens grillons) et 50% de végétaux

  • Adulte (+ de 1 ans) : 20% d'insectes (10 gros grillons tous les deux jours) et 80% de végétaux​

On entends par insectes tout ce qui est grillons, criquets, blattes (les vers de farines sont à donner occasionnellement). Au niveau des prises de repas, la gamelles de légumes doit être donnée quotidiennement même chez les juvéniles.

​Des compléments alimentaires (VItamines et calcium) doivent aussi être donnés, pour ce faire mettez les grillons dans un boîte et incorporez les compléments. Agitez la boîte afin que les insectes soit complètement recouverts. Les compléments sont à donner de la manière suivante :

  • Vitamines: une fois par semaine

  • Calcium : tous les deux jours chez les juvéniles et deux fois par semaines chez les adultes.

Enfin tous les végétaux ne sont pas bons à donner à votre pogona, ils doivent avoir un rapport Calcium/Phosphore supérieur ou égale à 2.

  • Les végétaux les plus conseillés : Luzerne, Pissenlit, Trèfle, Cresson, Endive, Mâche, Persil, Céleri branche, Scarole, Frisée...

  • Les fruits (à donner de temps en temps) : Orange, Figue, Mangue, Papaye, Framboise...

  • Les végétaux a éviter voir exclure du régime : Pommes de terre, Champignons, Poivrons, Concombre, Brocoli...

Astuce : Vous trouverez sur internet des tableaux qui récapitulent tous les aliments ainsi que leur ration calcium/phosphore.

Les Soins et l'Entretien

Au niveau du terrarium, les lampes ou néons UV sont à changés tous les 6 mois. Les spots chauffant dure en moyenne 3 à 4 mois donc prévoyez d'en acheter de rechange avant que l'ampoule ne lâche (personnellement je note la date d'installation sur la boite de l'ampoule).

Le changement de substrat et le nettoyage complet du terrarium se fait tout les 3-4 mois, il faudra désinfecter entièrement le terrarium ainsi que tous les éléments de décors (vinaigre blanc ou désinfectant spécial animaux). Les déjections du pogona sont à retirer quotidiennement. Enfin les gamelles de nourriture et l'abreuvoir sont à nettoyer tous les jours.

En ce qui concerne les visites chez le vétérinaire, là encore ce n'est pas comme pour un chat ou un chien, il faudra trouver un vétérinaire spécialisé dans les NAC et les reptiles...

Normalement il n'y aura pas besoin de se rendre souvent chez votre vétérinaire car il n'y pas de vaccins ou de stérilisation chez les pogonas. Mais une visite de contrôle est nécessaire lorsque que vous achetez un reptile pour s'assurer de sa santé. Le vétérinaire va regarder l'aspect général de l'animal (les yeux, les écailles, les griffes, l'intérieur de la gueule...) et va réaliser une coprologie (analyse de selle) pour déceler la présence de parasites internes.

Je vous conseille une visite une fois par an pour s'assurer que tout va bien et de faire réaliser un coprologie 2 fois par an.

Voilà vous détenez maintenant les grandes lignes du maintient en captivité d'un pogona !

 
 
 

Comments


bottom of page