top of page
Rechercher

Tuto : Décors de fond pour Terrarium

  • Photo du rédacteur: Emilie Wetzel
    Emilie Wetzel
  • 23 oct. 2015
  • 4 min de lecture

Qu'il soit en bois ou en verre, votre terrarium "brut" ne vous plait pas. Niveau esthétique c'est vraiment douteux comme déco. Vous pouvez réaliser vous même votre décor pour pas cher, cependant il faudra mettre la main à la patte et se munir de patience ! Le tutoriel que je vous propose concerne un décor de fond de type désertique pour un terrarium de 120x60x60 en OSB.

Le materiel et les outils

  • 2 plaques de polystyrène extrudé, taille 1.25x0.6m, épaisseur 40mm

  • ​2 plaques de en polystyrène extrudé, taille 1.25x0.6m, épaisseur 20mm

  • Un pot de colle spécial carrelage (cuisine & salle de bains)

  • Un tube de colorant de la couleur de votre choix (la couleur sable est plus adaptée pour un décor type désertique)

  • Des cures-dents (qui serviront à fixer les plateformes au décors de fond)

  • ​Un voir deux tube de colle fort (type ni clous ni vis)

  • Du vernis pierre non toxique dit "aquaréthane" (il doit y avoir le logo "écolabel" sur le pot)

  • Un tube de silicone de la couleur de votre choix (transparent ou coloré)

  • Des cutters de différentes tailles (prenez des lots de 3)

  • Des pinceaux de différentes tailles (prenez là aussi des lots en sachets)

Comptez environ 90€ de materiel et outils

Etape 1: Les bonnes mesures

Les mesures sont TRES importantes si vous ne voulez pas vous retrouver avec un décors qui ne rentre pas dans votre terra... Pour un terrarium comme le mien (120x60x60), j'ai fait 3 parties : une pour le fond, une pour le côté droit et une pour le côté gauche.

Mesurez l'interieur du terra et adapter ces mesures sur les plaques de 40mm d'épaisseur. Veillez à retirer quelques cm (1,5cm environ) de vos mesures car les plaques vont gonflées avec la colle à carrelage.

Couper vos plaques à l'aide d'un cutter large, n'oubliez pas de couper aussi au niveau des aérations... Puis faites rentrer vos 3 plaques dans le terra pour voir si tout est bon niveau mesures (ne vous inquietez pas si il y a de la marge, là encore elles seront comblées par la suite).

Etape 2: La fabrication des éléments

Je vous conseille pour cette étape de savoir d'avance ce que vous voulez faire (faites un dessin ou inspirez vous d'un décor dejà existant).

La réalisation des éléments est vraiment propres aux goûts de chacun, mais dnas tous les cas, elle doit se faire avec les plaques de 20mm d'épaisseurs (vous pouvez aussi utilisez les chutes de vos plaques de fond).

Pour mon décors, j'ai décidé de faire des plates-formes, une grotte et un abri dans un style désertiques avec des effets "pierres brutes".

Toutes mes sculptures sont faites avec des cutters de diffèrentes tailles.

Pour la plaque de sol, qui fait toute la longueur du terra, j'ai gardé l'épaisseur de 20mm mais j'ai taillé au niveau de l'avant pour donner un aspect "plage".

Les plates formes doivent être préalablement fixées avec des cures-dents, cela vous donne une idée du rendu avant de coller mais aussi sert à renforcer votre fixation. Une fois que vous êtes sûre de votre rendu, utilisez la colle "ni clou ni vis" pour fixer vos éléments et laisser sécher une journée (ne collez pas le décors dans le terrarium car l'étape suivante sera plus compliquée!).

Asuce : Pour donner plus de réalisme à votre décors, faites des fissures sur les plaques de fonds et sur vos éléments !

Etape 3: Colle, colorant et vernis

Le plus gros du travail est fait mais il reste tout de même à mettre votre décors en valeur ! Pour ce faire il va falloir étaler une première couche de colle à l'aide d'un gros pinceau (si la colle est trop épaisse vous pouvez ajouter un peu d'eau). Pour les endroits les plus délicats, comme l'interieur des fissures, utilisez les pinceaux plus petits. Tout votre décors doit être recouvert de colle on ne doit plus voir le polystyrène! Laissez sécher une journée

Pour la seconde couche de colle à carrelage, vous devez dilluer votre colorant à la préparation, vous pouvez aussi ajoutez un peu de sable pour donner du relief. Je vous conseille de ne pas verser le colorant dans le pot de colle mais de faire une préparation assez conséquante à part (Attention plus vous mettrez de colorant plus la couleur sera foncée, rajouter de la colle si vous faites une bourde, d'où l'utilité de faire sa préparation à part...). Comme pour la première couche, recouvrez entièrement le décors puis laissez sécher une journée.

Pour la troisième et dernière couche, faites comme pour la deuxième couche puis laisser sécher de nouveau une journée.

Une fois que votre décors a bien séché, collez vos plaques au fond du terrarium à l'aide de la colle "ni clou ni vis". Siliconnez tous les contours de vos plaques afin que le substrat ou les grillons ne passent sous le décors.

Enfin il vous faut vernir votre décors pour le protéger et le rendre plus brillant. Deux à trois couche de vernis seront nécesasaires (laissez sécher une journée entre chaques poses). Avant d'installer votre reptile dans son nouveau terra, pensez à laisser à l'air libre le terrarium pour que toutes les vapeurs des produits soient évaporés (comptez environ 2 à 3 semaines).

Il ne vous restera plus qu'à installez vos éclairages, votre déco et votre reptile !

 
 
 

Kommentare


bottom of page